Amélie Paquet

Psychologue
Psychomotricienne

Quelques mots à mon sujet :

Je suis formée en psychologie et spécialisée en psychomotricité, psychoéducation et en structuration psycho-corporelle et danse-thérapie.

Je travaille dans une institution pour enfants autistes et dans deux centres de consultations dont Mon Verger. Je réalise également des interventions ponctuelles pour différentes asbl, AMO, …

J’accorde énormément d’importance au travail en réseau c’est-à-dire une collaboration étroite avec les parents et les autres partenaires (enseignant, médecin, …).

Quelques mots à propos de la psychomotricité relationnelle :

Dans un cadre ritualisé, le psychomotricien est amené à soutenir les enfants dans leurs découvertes, explorations, rencontres avec l’environnement, leurs pairs et eux-mêmes. S’appuyant sur cet espace-temps sécurisant, les enfants peuvent se construire, expérimenter le plaisir d’agir, de ressentir, de jouer et développer la confiance en eux, le plaisir de penser, de créer, de communiquer et le désir d’apprendre.

Les séances sont divisées en quatre temps : un temps d’accueil ; un temps d’expressivité motrice ; un temps de représentation verbale ou graphique et un temps de clôture de la séance.

La psychomotricité relationnelle se pratique en individuel et en petits groupes et s’adresse aux enfants qui rencontrent des difficultés scolaires, relationnelles, comportementales, affectives (difficulté à s’intégrer ; difficulté à entrer en relation avec ses pairs ; difficulté à gérer la frustration ; difficulté à respecter les limites ; difficulté à gérer ses émotions ; …).

Quelques mots à propos de la psychoéducation et de la danse-thérapie qui offrent une multitude d’outils et d’idées pour enrichir mes séances :

La psychoéducation consiste à informer et outiller tout sujet présentant des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental.
La psychoéducation permet notamment d’évaluer les difficultés et de réaliser un plan d’intervention avec choix d’objectifs, de mettre en place des stratégies de compensation des difficultés et de développer l’estime de soi, la gestion des émotions, les habiletés sociales, …

La structuration psychocorporelle/danse-thérapie est un travail de construction du corps. La danse permet d’expérimenter différents niveaux relationnels, différentes positions au sein du groupe, d’assumer différents rôles et accomplit ainsi une fonction sociale. En outre, la danse-thérapie permet un travail de construction du corps qui se fait à différents niveaux (organisation posturale, coordination du geste, expressivité, …). De plus, la danse-thérapie fournit un espace-temps ritualisé et cadré au sein duquel un travail de symbolisation et donc de canalisation pulsionnelle est proposé. Enfin, la danse permet de déployer et de structurer l’imaginaire.

Horaire :

Consultations tous les lundis de 14h à 20h et samedi de 8h à 14h 

Contactez-moi : amelie.paquet@monverger.net

 

Notre équipe