Sophie de Foy

Licenciée et agrégée en langues et littératures romanes, enseignante, certifiée en PNL stratégies des apprentissages.

Travaillant dans l'enseignement secondaire spécialisé, je me suis au fur et à mesure outillée (gestion mentale, intelligences multiples, neurosciences, braingym, PNL, gestion de la pensée, journal créatif, jeu de sable) afin d'élargir au maximum mes moyens d'aide face à des élèves ayant des difficultés variées. Au-delà des problématiques d'apprentissage, je travaille avant tout l'estime de soi car j'ai pu constater que derrière chaque difficulté scolaire, une constante revient, celle du manque de confiance en soi.

Ensemble, nous allons décortiquer la situation qui pose problème afin de pouvoir mettre en place des stratégies d'apprentissage adaptées à l'élève. Nous allons mettre de l'ordre dans le tourbillon des tâches à effectuer afin de les rendre accessibles. L'élève va découvrir qu'il a les ressources nécessaires à l'intérieur de lui afin de faire face, se prendre en main et trouver des solutions.  Il va apprendre à apprendre et devenir acteur de ses apprentissages.

Thèmes travaillés :

  • la motivation
  • la connaissance de soi
  • la gestion des émotions
  • la gestion du stress
  • la confiance en soi
  • la méthode de travail ( comprendre, mémoriser, structurer la matière, verbaliser ses pensées, faire des liens logiques, transférer les apprentissages)
  • la créativité
  • l'autonomie

Accompagnement pédagogique

Face à des questions telles que :
Comment étudier une dictée ? Mémoriser la leçon en EDM ? Structurer le cours d'histoire ? Comment s'y prendre pour analyser des phrases ? Quelle est la différence entre les natures de mots et les fonctions ? Synthétiser la matière d'un trimestre ? Comprendre le sens d'une leçon ? Résumer un texte ? Organiser ses pensées pour une dissertation ? Faire une présentation sur un sujet ? ...

Je propose de prendre le temps de regarder ce qui pose problème concrètement. L'élève, accompagné d'un parent ou pas, vient avec le cours qu'il souhaite travailler. À partir de là, nous allons trouver des clés pour y voir plus clair.  Savoir par où commencer, comment procéder, construire une carte mentale, avoir une vision d'ensemble de la matière, percevoir la structure du cours, capter l'essentiel.

Le travail effectué pour une leçon sera transposable à d'autres matières et profitable pour la suite du parcours scolaire. Nous allons baliser le chemin de l'apprentissage et l'élève aura dorénavant des repères pour pouvoir étudier avec plus d'aisance et de motivation.

Contactez-moi : sophie.defoy@monverger.net

 

Notre équipe