Stéphanie Gilbert

Psychologue clinicienne et thérapeute familiale

Philosophie

Psychologue clinicienne et thérapeute familiale, je m'engage dans une écoute mobilisatrice des ressources de la personne et de la famille à la recherche de nouveaux équilibres.
Mon approche est globale, humaniste, concrète et respectueuse du réseau déjà existant autour de la personne.
Les suivis sont donc réalisés « sur mesure » et proposent des outils adaptés au public rencontré.

Expériences professionnelles

  • Travail familial intensif avec des familles en crise et des adolescents en difficultés dans un cadre de placement en institution
  • Travail en réseau avec la famille et les réseaux d'aides et de soins autour de la personne âgée et fragilisée dans le cadre d'une équipe mobile
  • Consultations en privé et au centre Mon Verger

Publics rencontrés et contexte d'une demande

Entretiens familiaux :

Un enfant ou un adolescent peut inquiéter ses parents ou l'entourage par des comportements qui freinent son développement ou l'empêchent de grandir.
Chez l’enfant, cela peut se manifester par de l’anxiété, des difficultés dans les apprentissages, un repli sur soi, par exemple.
Chez l’adolescent, cela peut se manifester par un décrochage scolaire, des phobies, de la délinquance, des addictions, des troubles alimentaires, par exemple.

Que se passe t'il pour l'enfant/l'adolescent à l'école, avec les amis, à la maison?

Dans ces investigations, il arrive que cette souffrance chez l'enfant/l'adolescent concerne une problématique relationnelle plus large dans la famille.
En effet, chaque famille connaît des crises (arrivée des enfants, entrée dans l'adolescence, deuil, conflits parentaux, séparation) et, parfois, les ressources familiales pour dépasser la crise, pour s'adapter se trouvent bloquées.
La famille n'arrive plus à vivre des échanges positifs et se sent alors tourner en rond dans des boucles d'interactions piégeantes.

C’est en avançant avec les parents, comme experts de leur enfant/adolescent, et à leur rythme que la souffrance de l’enfant/l’adolescent peut révéler de nouveaux sens et ouvrir à de nouvelles organisations créatrices de ressources au sein de la famille.
Dans le travail avec la famille, c'est la famille qui se ré-approprie ses compétences au service de nouveaux équilibres et de la reprise du développement de l'enfant/l'adolescent.

Entretiens individuels :

Une personne peut traverser une période de questionnements, de malaises, de souffrances.
En individuel, s’adresser à un psychothérapeute peut être une manière de se créer une « bulle » pour se centrer sur soi.
Cette « bulle », dans laquelle chaque rendez-vous est un temps d’arrêt, permet de se mettre en chemin en laissant la place à un processus à la fois intérieur et relationnel.

Comme pour la chrysalide, les changements-mouvements sont intérieurs et sont des temps de transformations importants pour mieux définir ses attentes, trouver les moyens de les adresser, faire le point et puis devenir.

Entretiens de couple :

Au travers des différentes étapes de son cycle vital, le couple peut rencontrer des déséquilibres qui se rigidifient et laissent peu de place à de nouveaux échanges créatifs.
Le couple peut alors vivre une crise significative en ré-interrogeant ses fonctionnements et re-questionnant ses fondements et valeurs.
Qu’est-ce qui fait crise aujourd’hui ?

Un couple qui s’adresse à un psychothérapeute, ce sont deux partenaires qui se donnent rendez-vous à intervalles réguliers autour de l’avenir du couple, en recherche de ce qu’ils souhaitent transformer ou redéfinir dans leur relation.

 

Contactez-moi : stephanie.gilbert@monverger.net

 

Notre équipe