Mélissa Rustemovic

Psychologue clinicienne / Psychomotricienne

Quelques mots à mon sujet :

Je suis psychologue et psychomotricienne de formation, spécialisée en psychopédagogie et en psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille (UCL). Je suis agréée par la Commission des Psychologues

Cette double casquette me permet, en fonction de la nature du problème et de l’âge de votre enfant, de le recevoir dans sa différence et sa singularité en vous proposant une prise en charge qui lui sera la plus adaptée. Soit par des séances de psychomotricité (pour les plus jeunes) qui permet à l’enfant d’exprimer autrement qu’avec des mots ce qui le fait souffrir, soit par des séances psychologiques (pour les pré-adolescents et adolescents) où la parole sera notre principal outil d’échange. Nous chercherons ensemble des pistes pour expliquer ce qui se passe, ce que les difficultés viennent dire de ses émotions, de ses impasses afin de débloquer ce qui l’est et d’ouvrir d’autres possibles pour votre enfant et votre famille.

L'accompagnement d'un enfant se réalise, selon moi, en lien avec les compétences et l'aide des parents, c’est pourquoi je mets un point d’honneur au travail en réseau c’est-à-dire une collaboration étroite avec les parents et les autres partenaires (enseignant, médecin…).

Prises en charge psychomotrices

"Faire bouger l’enfant dans son corps pour que ça bouge dans sa tête."

Dans un cadre ritualisé, le psychomotricien est amené à soutenir les enfants dans leurs découvertes, explorations, rencontres avec l’environnement, leurs pairs et eux-mêmes. S’appuyant sur cet espace-temps sécurisant, les enfants peuvent se construire, expérimenter le plaisir d’agir, de ressentir, de jouer et développer la confiance en eux, le plaisir de penser, de créer, de communiquer, le désir d’apprendre, mais permet également de se décharger aussi bien au niveau émotionnel que corporel.

Les séances sont divisées en quatre temps : un temps d’accueil ; un temps d’expressivité motrice ; un temps de représentation verbale ou graphique et un temps de clôture de la séance.

La psychomotricité relationnelle se pratique en individuel, en petits groupes et s’adresse aux enfants qui rencontrent des difficultés scolaires, relationnelles, comportementales, affectives (difficulté à s’intégrer ; difficulté à entrer en relation avec ses pairs ; difficulté à gérer la frustration ; difficulté de séparation ; difficulté à respecter les limites ; difficulté à gérer ses émotions ; enfants timides ; hyperactifs ; aide à la propreté…).

Je vous propose également des séances parents-enfants (dès l’âge de 6mois). Ces séances ont pour projet de créer une bulle hors du temps, un moment hors du quotidien souvent trop chargé et de se poser avec son enfant, pour tout simplement profiter à deux. Cet espace-temps contenant propice à « être en relation » va permettre à votre enfant de se mettre en jeu et à expérimenter en toute confiance de nouvelles expériences corporelles.

Prises en charge psychologiques

"Chaque adolescent est unique, comme chaque manière de l’aborder."

Vous vous posez des questions sur le bien-être de votre enfant, sur son développement, sur ses relations aux autres… Vous vous inquiétez pour lui… Vous trouvez qu’il a un comportement inhabituel, bizarre ou inquiétant... Vous vous interrogez sur la manière de réagir à ce qui se passe pour lui… Vous cherchez les mots pour lui annoncer une nouvelle…

Voilà tant de questionnements que nous pouvons aborder ensemble afin de chercher des pistes pour retrouver dans votre vie avec votre enfant, confiance, sérénité et convivialité.

L’objectif principal des séances avec votre enfant est de lui offrir dans un climat d’ouverture et de confiance un espace où il peut déposer sa souffrance, bénéficier d’une écoute bienveillante et sans jugement, le soutenir dans l’expression de ses émotions, l’aider à mieux comprendre son comportement et y mettre du sens, à décoder les difficultés avec ses parents et enfin lui permettre de à se reconnecter à son entourage et à son avenir… et ainsi reprendre son chemin.

Horaire et honoraire

Consultations tous les mardis de 14h à 20h et les samedis de 8h à 14h.

Le coût d'une séance est fixé entre 40 et 55 euros.

L’agrément de la Commission des Psychologues vous permet un remboursement partiel des consultations par votre mutuelle.


Contactez-moi : melissa.rustemovic@monverger.net

 

Notre équipe