Gestion mentale


« C'est en donnant aux élèves l'intelligence de leurs moyens qu'on leur donne les moyens de leur intelligence. »
Antoine de la Garanderie.

La Gestion Mentale est une approche qui a pour but d'aider l'enfant et l'adolescent à aborder ses difficultés autrement, à découvrir et à prendre conscience de son propre fonctionnement mental. .

Cette méthode a été créée par Antoine de la Garanderie, philosophe et chercheur en pédagogie. Cette philosophie vise à la prise de conscience des gestes mentaux de connaissance..

Les cinq gestes mentaux sont :

L'Attention, qui, dans ses va-et-vient entre les perceptions et les représentations mentales amène l'apprenant à « réfléchir » les apprentissages qui lui sont proposés... L'Attention s' apprend en accompagnant l'enfant ou le jeune dans ces mouvements ( de pensée) entre le regard sur les feuilles de son cahier et ce qu'il en garde mentalement... .

La Mémorisation qui demande une certaine confiance en l'avenir, projet de retrouver l'information ailleurs et plus tard, qui exige réactivations, plaisir, traces... .

La Compréhension qui demande de confronter des idées entre elles, à la recherche de sens... .

L'Imagination, partout et toujours en fonctionnement dans l'apprentissage... Elle demande confiance en soi, projets, recherche d'inédit, recherche de questions, anticipation, remise en question....

La Réflexion, qui nécessite une flexion sur les connaissances, un réaménagement de celles-ci pour les ajuster aux nouvelles, une recherche en mémoire,.

Tous ces actes sont posés par l'apprenant quand il est confronté aux matières scolaires et aux apprentissages en général. Elle a comme objectifs de lui permettre à l'enfant de :

  • mettre en place des stratégies efficaces
  • développer une méthode de travail adéquate
  • renforcer son organisation
  • travailler les différents gestes mentaux (attention, compréhension, mémorisation, réflexion et imagination)
  • stimuler les différentes fonctions exécutives : attention, concentration, mémoire, planification
  • apprendre à se Mettre en projet et transférer les acquis des séances à la vie scolaire
  • apprendre à dépasser et gérer son stress