Astrid Grosjean

Psychologue et psychothérapeute

Consultations : le lundi de 8H à 20H

Contact : astrid.grosjean@monverger.net

Notre équipe

Qui suis-je ?

Psychologue clinicienne et psychothérapeute pour adolescents, adultes et couples.
Propose la co-thérapie avec une conseillère conjugale et familiale pour la thérapie de couple.

Ses objectifs

Convaincue de la richesse des relations humaines et de la force du lien à l’autre et fascinée par chaque personne dans ce qu’elle a d’unique, son intériorité et son histoire, Astrid Grosjean accompagne les personnes en fragilité personnelle et relationnelle et les aide à mieux se connaitre, s’écouter et se renforcer pour qu’ils deviennent davantage le « pilote » de leur vie.

Astrid s’intéresse tout particulièrement aux fragilités que peuvent ressentir les adolescents en recherche d’eux-mêmes, vulnérables face aux difficultés relationnelles qu’ils rencontrent ou angoissés par les événements qu’ils traversent dans le but de renforcer leurs aptitudes personnelles et relationnelles.

Ses moyens

  • En séance individuelle : par une écoute active, un travail sur les émotions, des échanges sur ce que le patient vit, l’exploration de son fonctionnement psychique et le renforcement de sa confiance en lui, l’objectif de la thérapie est de développer sa capacité à se comprendre et à entretenir des liens interpersonnels gratifiants.
  • En séance de co-thérapie pour les couples : Travailler en co-thérapie enrichit la dynamique et assure une valeur ajoutée au cheminement du couple. La co-thérapie contribue à équilibrer les enjeux relationnels que peut susciter une thérapie de couple en aidant à sortir du fantasme du parti-pris du thérapeute. Les praticiens, en interaction, observe le fonctionnement du couple et font émerger des pistes d’élaboration. Dans cette dynamique à 4, ils soulignent l’implication émotionnelle de l’un vis-à-vis de l’autre, analyse les dynamiques personnelles correspondant à leur histoire et leur problématique pour les aider à prendre conscience de leur part respective à faire évoluer et construire ensemble leur projet de couple. L’idée étant de passer de “vivre en couple” à “vivre LE couple” en comprenant le fonctionnement, les dysfonctionnements et les pistes de maturation mutuelle
  • En séance de groupe : sur base d’échanges libres ou d’ateliers animés, le patient a l’occasion d’expérimenter les dynamiques de groupe dans un endroit sécurisé, d’apprendre à s’ouvrir à lui-même et aux autres, de se construire en se confrontant au regard d’autrui avec  bienveillance et respect de chacun, d’exprimer ses émotions et ressentis avec l’aide du thérapeute, ce dernier élaborant avec les patients les pistes de solutions individuelles et de groupe

Son expérience professionnelle

Astrid Grosjean s’appuie sur une expérience en management d’équipe de plusieurs années et d’une psychothérapie individuelle et de groupe ainsi que sur des trainings de thérapie de groupe. Elle travaille actuellement dans l’unité de pédopsychiatrie pour adolescents de l’hôpital La Petite Maison à Chastre et reçoit des patients en cabinet privé.
Elle est psychologue clinicienne et pratique la psychothérapie analytique et existentielle pour adolescents, adultes et couples depuis plusieurs années.

Sa formation

Astrid est licenciée en Communication et agrégée de l’enseignement en Sciences sociales (UCL – Louvain-la-Neuve). Diplômée en Sciences psychologiques (UCL, LLN) et formée à la Psychothérapie analytique et existentielle (ISAP, Paris), Astrid a également suivi le module de base à la sensibilisation aux problématiques des auteurs d’infractions à caractère sexuel (UPPL, Namur).

 

 

Notre équipe