Hélène de Jonghe

Enseignante

Intégration des réflexes archaïques

Psychomotricienne

Contact : helene.dejonghe@monverger.net

 

Notre équipe

 

Enseignante depuis bientôt 15 ans aux côtés d’enfants présentant des difficultés d’apprentissage, j’ai eu la chance de travailler en interdisciplinarité avec des logopèdes, des éducateurs, des (neuro)psychologues, des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes.

La formation paramédicale que j’ai suivie en psychomotricité relationnelle me sensibilise chaque jour aux dimensions corporelles et sensorielles inhérentes à l’enfant (bien-être corporel et psycho-affectif, relaxation, jeu, sens, langages corporels...).

Au travers de mes rencontres avec les enfants, j’ai approché plus spécifiquement les troubles dysexécutifs (inhibition, planification, …), attentionnels, les difficultés motrices (globales et fines) ainsi que les difficultés liées plus spécifiquement aux compétences pédagogiques (lecture, écriture, langage, logique, mathématiques).

Désireuse d’enrichir mes outils dans l’enseignement des nombres, j’ai suivi la formation complète en (re)construction du raisonnement logicomathématique à l’ACNES.

Passionnée par les apports des neurosciences, je m’intéresse particulièrement aux réflexes archaïques (cerveau et mouvements) via le programme RMTi (Rhythmic Movement Training International).

Aujourd’hui, à l’aide de mes différentes expériences, dans un cadre ludique et bienveillant, je souhaite accueillir l’enfant et ses multiples facettes, œuvrer à l’intégration de ses réflexes archaïques afin de l’aider à (re)prendre confiance, (re)trouver l’autonomie et le plaisir dans les domaines suivants :

  • émotions (manque de confiance, anxiété, peurs…) 
  • cognitif (difficultés d’apprentissage : lecture, écriture, langage, concentration, agitation, accommodation,…) 
  • moteur et physique (coordination, équilibre, schéma corporel, sens, proprioception, …)