Laura Sambon

Logopède

Contact : laura.sambon@monverger.net

Consultations le lundi et mardi de 14h à 20H 

Notre équipe

Logopède joyeuse, chaleureuse et appliquée. Diplômée d’un master en logopédie à l’UCLouvain (spécialisée en troubles développementaux, neurodéveloppementaux et en aphasie), je souhaite apporter mon aide aux jeunes enfants, enfants et adolescents en difficultés. Je propose l’évaluation, la mise en place d’objectifs thérapeutiques ainsi qu’une rééducation logopédique dans les domaines suivants :

• Langage oral : retard de langage ou de parole, trouble articulatoire, dysphasie

• Langage écrit : dyslexie et dysorthographie

• Raisonnement logico-mathématique

• Troubles neurologiques pédiatriques

• Troubles de la communication chez les enfants en situation de handicap

• Intervention précoce chez le jeune enfant

• Paralysies faciales

• Troubles alimentaires pédiatriques (sélectivité alimentaire, dans le domaine du handicap ,...)

• Aménagements raisonnables

 

J’octroie une grande place aux émotions, au soutien des capacités attentionnelles, au développement des stratégies d’apprentissage, au bien-être du patient et au côté relationnel. Je propose une prise en charge personnalisée (intérêts, rythme, fonctionnement, difficultés) valorisant le potentiel de chaque enfant.

À l’écoute des besoins de l’enfant, je veille à proposer une ambiance de travail agréable et bienveillante grâce à un matériel ludique et adapté que j’apprécie tout particulièrement créer moi-même. Motivée et soucieuse d’approfondir mes connaissances et mon approche logopédique, je souhaite suivre régulièrement des formations (troubles du spectre de l’autisme, méthodologie de travail, ...). Je me suis d’ailleurs récemment formée en outils de transfert (gestion mentale) et troubles alimentaires pédiatriques.

Ce premier domaine s’inscrit dans un processus en collaboration avec le jeune tout en lui apportant les outils et les stratégies nécessaires pour les transférer à l’école et dans son quotidien. Cette approche (faisant appel à la gestion mentale) tend vers une prise de conscience de leurs capacités et leur fonctionnement, afin de les mener vers une autonomie.

Les troubles alimentaires s’inscrivent dans une dynamique complexe faisant appel à des capacités fonctionnelles, sensorielles et comportementales. L’alimentation est indéniablement liée à la sphère péribuccale et au processus de langage car les mêmes organes y sont sollicités. Dès la plus tendre enfance, des difficultés alimentaires peuvent apparaitre et se perpétuer au fil du temps. La logopède participe à la prise en charge des troubles alimentaires tout en collaborant avec l’équipe pluridisciplinaire qui entoure l’enfant.

Très prochainement, je me formerai également en sémiophonie, méthode logopédique innovante pour travailler les bases du langage et pouvant s’adresser à plusieurs profils (troubles du langage oral, dysphasie, langage écrit, ...).

Logopède conventionnée, je respecte la charte éthique et déontologique des logopèdes ainsi que les tarifs prévus par l’INAMI. Je suis à votre disposition pour toute information supplémentaire à l’adresse : laura.sambon@monverger.net